Histoire de l'accordéon

Les grands moments de l’histoire de notre instrument préféré !

Vers 3000 avant J.C, nous voyons l'apparition du "Sheng", une orgue à bouche chinoise. C'est l’un des tout premiers instruments à vent ayant utilisé le principe de l’anche libre. Il est alors constituée de roseau ou de métal. Bientôt viendront d'autres lointains parents de l'accordéon comme, par exemple, la guimbarde.

1829 - 1880 - L’accordéon "jouet"

Avec un unique clavier « chant »

  • Beaucoup de fabricants mais principalement des plagiats, copies ou imitations
  • Peu de véritables créations innovantes…
  • Les possibilités musicales de l’accordéon restèrent stationnaires.
  • 1829 : L’Autrichien Cyrille Demian et l’Anglais Charles Wheatstone déposent, à un peu plus d’un mois d’intervalle, un brevet d’invention, le premier pour "l’accordion" et le second pour "le concertina"
  • 1833 : Première méthode pour accordéon en France par Pichenot
  • 1840 : Brevet de Léon Douce pour son "accordéon-harmonieux" qui préfigure déjà le futur système chromatique
  • 1852 : Création de l’accordéon à touches-piano par… Philippe-Joseph Bouton
  • 1863 : A Castelfidardo, Paolo Soprani crée la première fabrique italienne d’accordéons
  • 1872 : Félix Péguri, venant d’Italie, arrive à Marseille

1880 - 1950 - L’accordéon "populaire" ou "traditionnel"

2 claviers différents "accompagnement" et "chant"

  • L’accordéon adopte un second clavier doté de 2 à 8 basses d’accompagnement. Cependant le système « tirez-poussez » entrave son évolution d’où l’invention vers 1900 de l’accordéon chromatique (= uni-sonore)
  • Adoption du clavier à 3 rangées en standard vers 1900
  • Naissance du genre « musette » vers 1900 (grâce à Emile VACHER).
  • 1883 : Naissance, à Tours, d’Emile Vacher, l’un des grands créateurs du style "musette"
  • 1887 : François Dedenis créé à Brive la 1ère manufacture française d'accordéons
  • Vers 1900 : Invention, par des facteurs italiens de Castelfidardo, de l’accordéon chromatique
  • 1903 : A Trossigen (Allemagne), les Etablissements Hohner commencent la fabrication d’accordéons diatoniques
  • 1904 : Fondation de la Maison Cavagnolo à Vercelli (Italie) par Domenico Cavagnolo
  • 1909 : Giovanni Gagliardi donne le premier récital de musique classique dans un cinéma de la rue de Lyon
  • 1913 : Mariage de Charles Péguri avec la fille de l’Auvergnat Antoine Bouscatel. Fin de la rivalité entre la cabrette et l’accordéon
  • 1919 : Naissance, à Tulle (Corrèze), de la marque Maugein à l’initiative de Jean Maugein et de ses frères Antoine et Robert
  • 1921 : Mario et Hector Crosio reprennent la fabrique parisienne d’accordéons de Ferdinando Atti. Entre les deux guerres (1914-1940) : passage de la cabrette à l’accordéon - La grande époque des bals musette
  • 1936 : En plein Front Populaire, inauguration du célèbre "Balajo", surnommé "Le Temple du Musette"
  • 1945 : Raymond Gazave crée le Conservatoire d’Accordéon de Paris

1950 - 2000 - L’accordéon à basses Chromatiques

2 claviers "chant" identiques

  • L’accordéon de concert ou harmonéon est créé en 1948 par Pierre Monichon
  • Les limites musicales du clavier de la main gauche font que dès 1910 certains essaient de la modifier en ajoutant aux accords préfabriqués des basses dites "libres"
  • A ces recherches on peut associer les noms de : Gibelli, Gagliardi, Schenardi, Scandalli, Decornoy, Thion, Prez…
  • Evolution du langage musical après la seconde Guerre mondiale principe de deux claviers différents ("chant" et "accompagnement") devenu obsolète parce que enfermé dans le système de la musique tonale… hors la musique devient atonale et même sérielle. Celui-ci consiste en un instrument comportant deux claviers identiques donnant ainsi une totale liberté au musicien.
  • 1950 : Pierre Monichon crée son "harmonéon", véritable accordéon de concert. Cet accordéon est le premier à posséder des basses chromatriques, le musicien peut donc composer ses propres accords

après 2000 - L’accordéon numérique

2 claviers "chant" sélectionné

  • Les dernières évolutions de l'accordéon sont numériques, grâce à l'intégration de la technologie Midi.
  • Les accordéons peuvent désormais avoir et jouer avec un nombre illimité de registres
  • Cependant beaucoup d’amoureux de la boîte à frisson, rien ne remplace la vibration d’un instrument acoustique sur la poitrine du musicien.
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