Accordage

Notre atelier est à votre disposition pour accorder votre accordéon.

Un accordéon s’accorde en moyenne tous les cinq ans. Cette opération, longue et délicate, permet non seulement à l’instrument de jouer de nouveau juste, mais lui redonne également la couleur, appelée "brio", spécifique à votre instrument. L’opération d’accordage peut aller de la simple révision de l’accord tel qu’il était, à une modification du diapason ou du brio de l'instrument.

Cette notion de brio étant souvent mal connue, nous allons la détailler quelque peu.

Tout d’abord, cette notion s’applique uniquement à la partie mélodie de l’instrument (main droite). La main gauche étant accordée "juste". Pour la mélodie, la plupart des instruments possèdent au moins deux voix flûtes, c'est à dire que lorsque le musicien joue une note, deux voix identiques vont entrer en jeu.

La première voix flûte, dite "flûte juste", est, comme son nom l’indique, accordée au diapason de l’instrument.

La deuxième voix quant à elle est accordée de manière légèrement différente à la première.

Ce léger désaccord provoque une vibration caractéristique de l’accordéon. Chaque note de la deuxième voix flûte sera accordée de manière à produire une vitesse de vibration différente. Plus la note est aigue, et plus la vitesse de vibration sera rapide.

Il existe ainsi différents types de brio, selon lesquels, la vibration sera plus ou moins marquée.

Voici les différents types d’accord possibles sur un instrument, classé de celui présentant le moins de vibrations à celui en présentant le plus. Si vous souhaitez approfondir cette question de l’accord et de la diversité sonore de l’accordéon, nous vous conseillons la lecture de l’excellent livre de Thierry Benetoux sur cette question : L'ACCORDEON & SA DIVERSITE SONORE

Accord au diapason

Aucune vibration n’est produite. La deuxième voix flûte augmente juste le volume sonore produit par la première flûte seule. Cet accord assez rare est utilisé quasi exclusivement pour le Classique ou le Jazz

Accord demi Swing ou Swing

La vibration est à peine perceptible sur les graves, et un peu plus sur les aigus, elle produit un son en même temps rond et très dynamique, fort apprécié par les accordéonistes modernes

Accord Américain

Accord polyvalent courant sur les accordéons Cavagnolo. Les vibrations sont deux fois plus rapides qu'un accord swing, mais quatre fois moins qu'un accord Musette. Tout en respectant les caractéristiques auditives traditionnelles de "la boîte à frisson", cet accord permet de jouer sans problèmes dans des styles musicaux variés.

Accord céleste

Aussi appelé Musette léger, cet accord est la version italienne de l’accord musette français. Il présente un peu moins de vibration que celui-ci. Cette version de l’accord musette permet de garder le « Bel Canto » déchirant du chant de l’accordéon, sans tomber dans le côté « tsouin tsouin » souvent reprochés à l’accord musette.

Accord musette

C’est l’accord des plus grands noms de l’accordéon du début et milieu du XXe siècle. Présentant une très large vibration, il est indissociable du style musical si particulier de ces années. Cet accord très marqué est conne pour vous « prendre au tripes ». Vous l’aimerez ou le détesterez, mais il ne vous laisseras certainement pas indifférent!

Pour l’établissement d'un devis, merci de prendre rendez-vous et d'apporter votre instrument à l’atelier.
Nous pourrons alors vous proposer l'accord correspondant à votre préférence musicale.

Produit ajouté à la liste de souhaits
Produit ajouté au comparateur

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous accepter l’utilisation et l'écriture de Cookies sur votre appareil !
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies : Cliquez ici